Séminaire H.O.M.E : des outils pour l'inclusion des jeunes migrants

Un projet Erasmus+ Jeunesse pour développer les compétences des acteurs Jeunesse et les outiller pour améliorer l’inclusion des jeunes migrants.

Nom du porteur de projet : Réseau Express Jeunes / Youth Express Network (Strasbourg)

Titre du projet : H.O.M.E: Higher Opportunities for Migrants in Europe

Type de projet Erasmus + : Projet de mobilité - Mobilité des acteurs de jeunesse

Durée du projet : 5 jours – du 22/09/2014 au 27/09/2014

Subventions européennes : 16 895 €

L’action apporte un soutien au développement du secteur Jeunesse : renforcement de la capacité des organisations, accroissement des compétences et des connaissances des professionnels du secteur Jeunesse, diversification des acteurs impliqués dans la mise en place des politiques de Jeunesse.

Le Réseau Express Jeunes est un réseau européen d’associations de jeunesse et de structures sociales visant à travailler à un niveau local, régional et européen à l’inclusion sociale des jeunes. Constitué de 27 associations membres situées dans 21 pays différents, il organise, depuis une vingtaine d’année, des stages de formations, des séminaires, des projets transfrontaliers et des projets de mobilité pour les travailleurs sociaux, les animateurs Jeunesse et les jeunes en situation vulnérable.

Le séminaire H.O.M.E est une activité conjointe de Réseau Express jeunes et de Voix des Jeunes Réfugiés en Europe. Réunissant, du 22 au 27 septembre 2014 à Mollina (Espagne), vingt-trois participants de neuf pays différents (Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Roumanie, Turquie, Arménie, Géorgie, Bosnie-Herzégovine, France), il visait à améliorer la vie et les opportunités des jeunes migrants et des réfugiés en Europe.

Les objectifs principaux du séminaire, spécialement conçu pour des jeunes migrants et les éducateurs qui travaillent avec eux, étaient de :

  • Sensibiliser les participants à ce sujet de société fort via le déroulé de leurs histoires de vie ;
  • Promouvoir l'intégration sociale et l’égalité des droits des jeunes migrants et des réfugiés;
  • Encourager les jeunes à s’engager dans le débat public et à porter leur parole hors et dans leur communauté ;
  • Outiller les éducateurs et travailleurs Jeunesse pour mieux comprendre les besoins spécifiques de ce public cible.

Qu’ils soient jeunes réfugiés ou professionnels du secteur Jeunesse œuvrant auprès de publics migrants, les participants ont travaillé sur le thème des migrations en Europe. Leur diversité a permis d’aborder et de mettre en corrélation différentes approches de l’insertion sociale et éducative des migrants en Europe. Les échanges se sont concentrés sur des sujets comme l'identité, la citoyenneté et l’information.

Une participation active a été sollicitée à travers l’organisation d’activités inspirées des méthodes de l’éducation non formelle : collage, vidéos, exercices de simulation, ateliers de photographie participative et récits de vie (story-telling). L’idée était de construire un espace où les participants pouvaient échanger sur leur vécu et expérience et s’exprimer librement sur la façon dont les migrants souhaitaient être perçus par la société.

Un court-métrage réalisé par les participants pour illustrer les résultats du séminaire a été diffusé lors de la 15ème édition de l'Université Jeunesse et Développement (septembre 2014) et de la 6ème édition du Festival International des Droits de l’Homme (Strasbourg, novembre 2014). Chaque participant au séminaire H.O.M.E a reçu un certificat Youthpass pour évaluer et valoriser les compétences qu’il a acquises au cours de sa mobilité.

En 2015, le Réseau Express Jeunes a mené une campagne d’information européenne à destination des jeunes sur l’accès aux droits sociaux. Dans le cadre de cette campagne, les partenaires du projet H.O.M.E. ont développé des actions locales à l’attention des jeunes migrants, des jeunes réfugiés et des jeunes demandeurs d’asile.

Ce qu'ils ont vécu...

Véronique BERTHOLLE - Réseau Express Jeunes (porteur du projet)

« Le Réseau Express Jeunes est très fier de ce projet. Grâce à l’engagement de nos associations les participants sélectionnés étaient appropriés et nous avons eu de vrais EXPERTS : des jeunes migrants, des jeunes demandeurs d’asile, des jeunes réfugiés, des travailleurs jeunesse et des travailleurs sociaux en charge de leur accueil et de leur accompagnement. Les récits de vie des participants et les compétences qu’ils ont pu acquérir à travers leurs parcours mouvementés ont été partagés, reconnus et valorisés. Nous voulions montrer, à travers ce projet, que les jeunes migrants et les jeunes refugiés sont avant tout des jeunes, avec des intérêts et des rêves similaires à ceux des jeunes Européens de leur âge. Grâce à ce projet, nous avons contribué à changer, un peu, l’image que la société porte sur les jeunes migrants, les jeunes réfugiés et les jeunes demandeurs d’asile. »

Noufissa SIMULA, éducatrice française au « Club de Jeunes l’Etage » (bénéficiaire)

« Participer à ce séminaire a été très important pour moi. Grâce à cette expérience, j’ai pu développer des projets au niveau local, au sein du Club de Jeunes l’Etage. Par exemple, certains jeunes sans domicile fixe et usagers de l’association ont pu participer au Festival International des Droits de l’Homme de Strasbourg et montrer le film réalisé pendant le séminaire. Nous avons également développé un projet artistique dans le cadre du festival Strasbourg-Méditerranée. Enfin, une idée d’échanges de jeunes Erasmus + sur le sujet de l’accueil des jeunes migrants est en cours de construction. »

Le +

Inclusion sociale des réfugiés

Pérennité du partenariat au-delà du projet  

Aller plus loin

Rendez-vous sur le blog de l'Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport : actualité du programme et de l'agence, autres exemples de projets et témoignages de jeunes et acteurs de jeunesse qui bougent, innovent, s'engagent.