Qui sommes nous ?

En France, le programme européen Erasmus+ est géré par deux agences nationales.
Ces deux agences travaillent en coopération au niveau national et au niveau européen au sein du réseau d’agences Erasmus+ à travers l’Europe.

L'agence Erasmus+ France / Education Formation

Groupement d'intérêt public (GIP) placé sous la tutelle de deux ministères (ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social), l'Agence Erasmus + France / Education Formation est située à Bordeaux et emploie 110 personnes.
Elle assure, pour la France,  la promotion et la gestion de plusieurs programmes et dispositifs communautaires, notamment Erasmus + sur les volets éducation et formation.
L'Agence attribue et contrôle à postériori les financements européens dans le cadre du programme Erasmus+ / Education et Formation. Elle conseille les porteurs de projets et assure le suivi qualitatif, administratif, financier des projets retenus.
L'Agence est référent national des outils Erasmus + : Europass, Agenda Européen pour l'Education et la Formation des Adultes (AEFA), EPALE, Label européen des langues, ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training). Elle assure aussi un rôle d'information dans le réseau Euroguidance. 

http://www.agence-erasmus.fr/

L’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport

Depuis le 1er janvier 2016, l'Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport a rejoint l'Agence du Service Civique (GIP) pour constituer un opérateur unique au service de l'engagement et de la mobilité des jeunes.
Située à Paris, l'Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport assure la gestion du programme Erasmus+ dans sa partie Jeunesse et anime le volet sport de ce même programme. 
L’Agence Erasmus+ France & Jeunesse & Sport est constituée d’une équipe de spécialistes en ingénierie de projets européens pour  apporter un soutien pédagogique et financier aux projets menés par des jeunes  et les acteurs de jeunesse. Elle s’attache particulièrement à valoriser la participation  des jeunes les plus fragilisés, notamment en favorisant le développement de  l’éducation non formelle dans le parcours d’insertion socio-professionnel des  jeunes. Une attention particulière est apportée aux projets présentant une  réelle valeur ajoutée européenne et un impact fort.
Elle assure la promotion des dispositifs et de leurs résultats auprès du grand  public, des professionnels, des médias et des décideurs.
L’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport portera le Corps européen de solidarité dans son volet volontariat.
L’agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport est également le point national d’information du volet Sport du programme Erasmus+ : elle informe et valorise les porteurs de projets, la gestion des dossiers  étant centralisée à l’Agence exécutive "Éducation, Audiovisuel, Culture", basée à Bruxelles.
Enfin, elle héberge le centre de ressources Salto-YouthEuroMed & bonnes pratiques, un des huit centres créés par la Commission européenne pour soutenir les agences nationales et renforcer la qualité des projets.

www.erasmusplus-jeunesse.fr