Support aux projets artistiques sociaux et solidaires
Quand les jeunes investissent les lieux alternatifs et les politiques culturelles qui vont avec ! L'association Keur Eskem met le dialogue structuré en action à Rennes.
Titre du projet : Support aux projets artistiques sociaux et solidaires
Nom du porteur de projet : Association Keur Eskem (Bretagne)
Type de projet Erasmus + : Erasmus+ Jeunesse -Dialogue pour la jeunesse
Subventions européennes : 49 925 €
Le projet SAPASS, coordonné par l'association Keur Eskem, avait pour objet d'évaluer la place des jeunes dans les politiques culturelles locales pour qu'ils soient davantage considérés comme acteurs et entrepreneurs des initiatives qui leur sont habituellement adressées.
Pendant un an, des jeunes âgés de 18 à 30 ans, originaires de Bologne, Manchester et Rennes ont découvert les associations et collectifs de chaque ville et ont travaillé ensemble sur des sujets tels que les politiques publiques de jeunesse, les organisations collectives ou encore l’occupation de lieux de résidence artistique temporaires et/ou vacants.
Le projet a permis plus de 150 mobilités d'une soixantaine de jeunes, travailleurs de jeunesse, décideurs locaux et chercheurs universitaires. Il a mobilisé de nombreux bénévoles et a constitué une belle continuité dans le parcours d’engagement des membres du Laboratoire Artistique Populaire (tiers- lieux des quartiers Nord-Est de Rennes).
Depuis, le groupe de jeunes a développé de nouvelles initiatives locales (création d'un budget participatif jeunes) et européennes (projet Erasmus+ « European Youth Together » sur l'entrepreneuriat culturel).
Aller plus loin
Rendez-vous sur le blog de l'Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport : actualité du programme et de l'agence, autres exemples de projets et témoignages de jeunes et acteurs de jeunesse qui bougent, innovent, s'engagent.