Jeunes et religion dans la médiation sociale (YARIM)

Comment un projet Erasmus+ développe des solutions innovantes pour aborder le fait religieux et encourager un dialogue actif avec leurs jeunes publics.

Titre du projet : Jeunes et religion dans la médiation sociale
Nom du porteur de projet :
Institut Régional du travail  Social des Hauts de France 
Type de projet Erasmus + :
 Erasmus+ Jeunesse - Partenariat stratégique Jeunesse 
Subventions européennes : 229 000 €

 

Ce partenariat stratégique ambitionne de développer des solutions innovantes au profit des acteurs de la jeunesse afin d'aborder le fait religieux dans leur pratique et d'encourager un dialogue actif avec leurs jeunes publics. L’objectif est de passer d'une logique d'intervention à une logique d'écoute et de co-production avec les jeunes.

Coordonné par l’Institut Régional du Travail Social des Hauts-de-France, YARIM a réuni six organismes européens (Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, France).

Conduit comme un projet de « recherche-action » sur deux ans et sur des interventions sociales, YARIM a combiné des activités aux niveau local et européen, touchant près de 2000 personnes : 5 réunions transnationales, 3 activités de formations, 5 événements démultiplicateurs, une conférence finale à Bruxelles.

Pour soutenir la diffusion des résultats auprès des décideurs et des professionnels de jeunesse, plusieurs productions ont été réalisées : un cours de formation sur la prévention des risques contre la radicalisation, une boite à outils faite par les jeunes pour favoriser leur prise de parole et un guide de bonnes pratiques le dialogue inter-religieux.

Accessible sur la plateforme numérique de ressources éducatives du projet, ces outils YARIM font partie intégrante de l'enseignement des étudiants inscrits dans les organismes de formation en travail social français.

Aller plus loin

Rendez-vous sur le blog de l'Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport : actualité du programme et de l'agence, autres exemples de projets et témoignages de jeunes et acteurs de jeunesse qui bougent, innovent, s'engagent.