Les élèves de l'école du Louvre à la découverte de l'Europe

Si les disciplines enseignées à l’École du Louvre touchent à la connaissance, à la préservation et à la mise en valeur de trésors intemporels, l’établissement cultive également une conscience aiguë des enjeux contemporains du secteur.

 

Nom du porteur de projet : Ecole du Louvre
Type de projet Erasmus + : Projet de mobilité - Enseignement supérieur
Durée du projet : 16 mois 
Subventions européennes : 33.170 €
Partenaires : Autriche (Université de Vienne - Institut d'Histoire de l'Art), Espagne (Université Complusente de Madrid), Italie (Université de Padoue; Université de Roma Tre ; Université de Bologne ; Université de Gênes ; Ecole normale de Pise) ; Pays-Bas (Université de Leyde) ; Portugal (Université de Porto) ; Royaume-Uni (Université d'Essex ; Université de Glasgow)

Internationalisation croissante des carrières

Pour répondre à l’internationalisation croissante des carrières et des formations, elle mise notamment sur la mobilité. Ainsi, en 2016-2017, seize étudiants ont bénéficié d’une mobilité d’études Erasmus + dans l’un des établissements partenaires et cinq ont effectué un stage dans une structure européenne (musée Capodimonte à Naples, Palazzo Mocenigo à Venise, Sotheby’s à Londres, musée Gulbenkian à Lisbonne et MAC’s à Hornu en Belgique). 

Douze partenariats européens

Titulaire d’une charte Erasmus + depuis 2010, l’École du Louvre mène une politique d’internationalisation dynamique et développe des relations étroites avec des universités européennes reconnues dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie, de la muséologie ou encore de la gestion du patrimoine culturel. Une douzaine de partenariats ont déjà été contractualisés et l’école s’est dotée, il y a deux ans, d’un service des relations internationales.

Les échanges – d’une durée d’un semestre à un an – bénéficient essentiellement aux étudiants en Master 2 issus des cursus Histoire de l’art appliquée aux collections, Muséologie, ou éventuellement Marché de l’art et Médiation. Le contenu des activités suivies est en cohérence avec le projet d’études des étudiants bénéficiaires, sélectionnés sur dossier au regard de leur motivation, et de leur maîtrise de la langue du pays d’accueil.

Des relations durables et approfondies

L’École du Louvre continue de nouer de nouveaux partenariats et un nouvel accord est sur le point d’être conclu avec la Technische Universität de Berlin. Elle met aussi un point d’honneur à approfondir les liens existants avec ses partenaires européens et extra-européens (Suisse, Chine, États- Unis, Brésil...) et elle se félicite de la multiplication des activités scientifiques communes telles que des séminaires, des voyages et journées d’études ou des partenariats au niveau 3ème cycle. Ces relations privilégiées lui permettent d’agrandir son réseau en identifiant de nouveaux interlocuteurs, comme le réseau des musées du ministère espagnol de la Culture, et d’offrir aux élèves des opportunités de stages enrichissants. Autre influence du projet sur ses pratiques : depuis la rentrée 2018, certains cours sont dispensés en anglais, italien, allemand et espagnol.

Témoignages de bénéficiaires

Pauline Rolland, élève de l’École du Louvre : «Dans le cadre de mon année d’études à l’Université de St Andrews, j’ai conçu, avec d’autres étudiants, une exposition du début (fundraising, projet, choix des œuvres…) à la fin (programme éducatif, médiation, communication…). Une expérience pratique et internationale qui complète parfaitement la formation théorique de l’École du Louvre et qui me permet de rencontrer des étudiants et des chercheurs du monde entier.»

 

Natacha Pernac, directrice des études : « Nous sommes très attentifs aux retours des élèves qui rentrent de mobilité. Cela nous permet de mieux valoriser les bénéfices de chacun de nos partenariats et le service des relations internationales a pu constituer des vade-mecum sur les spécificités de chaque destination  : organisation des études et des examens, vie pratique et culturelle... Nos étudiants sont également invités à témoigner de leur expérience devant leurs camarades.»