La magie du cirque social

Rencontre de deux associations agissant dans des contextes socio-culturels différents, avec le cirque comme outil d’inclusion sociale.

Titre du projet : La magie du cirque social
Nom du porteur de projet : Nomadways
Type de projet Erasmus + : 
Projet de mobilité - Mobilité des acteurs de jeunesse
Durée du projet : 12 mois – mai 2015 - décembre 2015
Subventions européennes :  6 500 
Partenaires : Turquie (Her Yerse Sanat Dernegi) 

Le projet « La magie du cirque social» est la rencontre de deux associations agissant dans des contextes socio-culturels différents, avec le cirque comme outil d’inclusion sociale.

Nomadways a pour vocation d’innover dans le domaine des arts vivants et y valorise un dialogue pluridisciplinaire, intergénérationnel et multiculturel.

L’association Her Yerde Sanat gère une école de cirque social pour des enfants et jeunes de communautés défavorisées de Mardin, au Sud-Est de la Turquie.

Cette visite d’étude de quatre mois en Turquie a permis aux travailleurs de jeunesse, d’échanger leurs pratiques, de développer leur créativité et leurs compétences en cirque social, en gestion de projet et en techniques d’animation.

Le livret pédagogique produit suite à la visite d’étude a été diffusé via le portail internet de Salto-Youth ; il contribue ainsi à développer la qualité des projets de cirque social et du travail de jeunesse en Europe.

Depuis, Nomadways a réitéré cette expérience en Egypte.

Cette activité Erasmus+ lui a permis d’élargir ses réseaux de partenaires et de créer de nouveaux projets jeunesse alliant art, pédagogie et identité européenne.

 

 

Aller plus loin

Rendez-vous sur le blog de l'Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport : actualité du programme et de l'agence, autres exemples de projets et témoignages de jeunes et acteurs de jeunesse qui bougent, innovent, s'engagent.