Mobilité virtuelle, vivre une expérience européenne sans quitter sa salle de classe
Faire travailler ensemble des classes situées dans des pays différents, et ce, sans se déplacer ? C’est possible grâce à la «mobilité virtuelle». Ces expériences collaboratives internationales réalisées à distance grâce au concours des nouvelles technologies de la communication peuvent constituer un complément ou une alternative aux mobilités physiques. À la suite d’expériences réussies menées dans le cadre d’un précédent projet européen, « Euro-DIM », « eMovA » proposait de passer à la vitesse supérieure. Sous l’impulsion du réseau EuroApprentissage, qui rassemble 400 acteurs européens en faveur de la mobilité des apprentis, les huit partenaires ont formalisé des outils à l’attention des professeurs pour faciliter leur travail d’organisation et de préparation de mobilités.
Titre du projet : Virtual Mobility project for Apprenticeship (eMova)
Nom du porteur de projet : Association Régionale de Formation aux métiers de la Santé et des Sciences de la Vie (Pôle de formation Pasteur)
Type de projet Erasmus + : Projet de partenariat - Formation et enseignement professionnels
Durée du projet : 36 mois – septembre 2014 - août 2017
Subventions européennes : 447.625 €
Partenaires : Allemagne (Chambre des métiers d’Aix-la-Chapelle ; Gouvernement du district de Cologne), Belgique (Centre de formation professionnelle IFAPME), France (Fondation des régions européennes pour la recherche en éducation et en formation – FREREF ; Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat – APCMA), Portugal (société Waterpolis), Slovénie (Centre scolaire «Velenje»)
Des outils prêts à l’emploi...
Vingt séquences pédagogiques sont disponibles sur le site du projet. Les possibilités sont variées : l’une propose aux apprenants d’échanger sur les stéréotypes liés aux pays d’accueil, une autre de sensibiliser aux bénéfices d’une mobilité de stage, une troisème de préparer des entretiens d’embauche pour un stage... Pour faciliter la mise en oeuvre de ces activités, des vidéos sont en ligne sur la chaîne Youtube « eMovA Project », et montrent des exemples de sessions réalisées. Enfin, le compte Twitter du projet permet aux établissements intéressés de rechercher des partenaires pour une mobilité virtuelle, de partager leurs propres séquences pédagogiques, vidéos et bonnes pratiques.
... pour inspirer les acteurs de la formation
Testées pendant le projet par 127 apprenants et 41 formateurs, les productions sont librement accessibles, et adaptables aux besoins des classes. Des centres de formation, tels que les Compagnons du Devoir de Bordeaux et de Chinon, utilisent déjà les outils créés et mis à disposition. D’autres, comme le Pôle de formation Pasteur et l’IFAPME, feront de même en 2018. Après avoir partagé leurs outils sur eTwinning, la plateforme des acteurs européens de l’enseignement scolaire, les partenaires s’appuient désormais sur leur réseau (EuroApprentissage, EAfA – Alliance européenne pour l’apprentissage...) pour continuer à les faire connaître et à les diffuser. À noter : l’une des sessions pédagogiques, «Brainstorming via Twitter», a récemment récolté les honneurs. Sa créatrice, Véronique Morelle, formatrice au Pôle de formation Pasteur, a reçu le prix d’excellence EAfA lors de la Semaine européenne des compétences professionnelles 2017, à Bruxelles.
Ce qu'elle a vécu
Karine Perrier, responsable projet Ingénierie et Numérique au Pôle de formation Pasteur et coordinatrice du projet
"Réunir des partenaires très différents a permis de créer des séquences pédagogiques variées pour les jeunes, notamment en ce qui concerne les secteurs couverts. Chacun de nous a en effet développé des activités en lien avec ses spécialités : les sciences de la vie et de la terre pour le Pôle de formation Pasteur, l’automobile pour l’IFAPME... Nous nous sommes tous enrichis de la confrontation de nos méthodes pédagogiques et manières de travailler respectives. À présent, nous proposons à tous les acteurs de la formation d’ajouter de nouvelles séquences de leur cru. Nous prévoyons un plan de communication visant à les y encourager, et envisageons aussi de mettre en place une formation à l’approche pédagogique de la mobilité virtuelle."