Le carnet de voyage en appli mobile
L’usage des nouvelles technologies et des réseaux sociaux est aujourd’hui ancré dans notre quotidien. Et s’il constituait une opportunité sans précédent pour tirer le meilleur parti d’un séjour à l’étranger ? Tel est le pari qui a mené six structures issues de quatre pays – une collectivité territoriale, une coopérative oeuvrant dans le secteur culturel, un organisme de placement et trois entreprises – à unir leurs forces. L’objectif : créer une application mobile offrant aux voyageurs, et notamment aux personnes en mobilité apprenante, la possibilité de raconter et de valoriser leur parcours.
Titre du projet : New technologies for a better support of Learning mobilities : Developing a digital mobil logbook (Daytripper)
Nom du porteur de projet : Un goût d'illusion
Type de projet Erasmus + : Projet de partenariat - Formation et enseignement professionnels
Durée du projet : 24 mois – septembre 2015 - août 2017
Subventions européennes : 258.663 €
Partenaires : Autriche (Association pour l’échange international d’enseignants jeunes professionnels et formateurs de l’économie IFA international échange d’expert), Espagne (Département d’enseignement – Généralité de Catalogne), France (Avant-goût Studios ; Digital Lift EURL ), Portugal (Produções Fixe Unipessoal Lda)
Capturer, raconter, partager et... valoriser
Véritable carnet de voyage numérique, DAYTRIPPER permet à chaque lycéen, étudiant ou encore stagiaire de la formation professionnelle de documenter ses expériences personnelles ou en milieu de travail (textes, photos, localisation) et de les partager avec une communauté virtuelle. Plus encore, chacune d’elles est traduite en termes de compétences acquises pour pouvoir être ensuite mise en avant dans le cadre d’une recherche de stage ou d’emploi, ou d’une poursuite d’études : savoirs organisationnels, linguistiques, techniques... Disponible sur les plateformes de téléchargement, l’application est aussi conçue comme un outil à l’usage des structures impliquées dans la mobilité (collectivités territoriales, associations, établissements d’enseignement et de formation). Elle permet en effet d’exploiter les données postées par les utilisateurs – de manière anonyme – afin de mieux appréhender les retombées des séjours.
Une interface entre apprenants et accompagnateurs
Testé à ce jour par 2 000 utilisateurs, DAYTRIPPER a récemment accompagné les visiteurs de la Biennale du Design de Saint-Etienne dans leur parcours de découverte de l’événement. Les partenaires travaillent désormais à faire adopter l’application. Ils se sont ainsi rapprochés d’acteurs institutionnels comme France Volontaires ou la Région Bretagne, qui pourraient prochainement l’utiliser pour renforcer l’accompagnement de leurs publics en mobilité et mieux évaluer les retombées de leurs séjours. Des établissements, tels que l’Université de Saint-Etienne, sont actuellement assistés dans la prise en main de l’outil et dans sa promotion auprès des étudiants. Prochaine étape ? Le lancement en 2018 d’une interface qui donnera aux structures accompagnatrices la possibilité d’interagir directement avec les apprenants pour leur donner des missions ou leur offrir un soutien individualisé.
Ce qu'il a vécu
Clément Dupuis, consultant et coordinateur du projet
"Lorsque l’on se penche sur l’usage des applications mobiles, on s’aperçoit que celui-ci se limite en général à des objectifs ludiques, sociaux ou pratiques. L’originalité de DAYTRIPPER est qu’elle intègre une dimension réflexive à un outil numérique : l’enjeu est de permettre à chaque utilisateur de prendre un vrai recul par rapport à son parcours."