Un outil de formation pour une exploitation forestière durable
Chaque coupe d’arbres a des conséquences sur l’espace forestier. Soucieux ne pas mettre en danger l’exploitation future des ressources, les professionnels de la filière s’intéressent de près aux solutions en faveur d’une démarche de gestion durable des forêts. Il s’agit d’ailleurs d’un axe prioritaire de la dernière stratégie forestière pour l’UE adoptée par la Commission européenne en 2013. C’est pourquoi sept structures impliquées dans la formation initiale et professionnelle des salariés du secteur se sont engagées dans la création de l’outil numérique d’enseignement HAMMER. Son objectif : doter les apprenants des connaissances nécessaires à une gestion sylvicole optimale.
Titre du projet : Harvesting with Martelscope Methodology in a European Ring (HAMMER)
Nom du porteur de projet : Établissement Public local d’Enseignementet de Formation Professionnelle Agricoles (EPLEFPA) de Bazas
Type de projet Erasmus + : Projet de partenariat - Transectoriel
Durée du projet : 24 mois – septembre 2014 - août 2016
Subventions européennes : 272.658 €
Partenaires : Belgique (Forêt Wallonne asbl), Espagne (IES CIDADE DE ANTIOQUIA ; Centre de Formation et d’Expérimentation Agroforestière de Segurde), Finlande (Université des sciences appliquées de Tampere), France (Institut technologique FCBA – Forêt Cellulose Bois-Construction Ameublement), Italie (Institut d’enseignement secondaire supérieur «G. Baruffi»)
Neuf environnements à portée de clic
Le «marteloscope», du mot martelage qui désigne l’opération consistant à marquer les arbres à abattre au moyen d’un marteau forestier, contribue à la mise en œuvre d’un plan de gestion forestière. L’innovation introduite par le projet « Hammer » est de proposer neuf parcelles virtuelles sur lesquelles les apprenants peuvent s’entraîner à réaliser des martelages. Le plus de l’outil est qu’il offre la possibilité de visualiser les effets de ses choix de coupe sur le peuplement de la forêt. Conçus à partir de marteloscopes réels réalisés avec l’aide de 96 apprenants issus des cinq pays partenaires, les neuf marteloscopes numériques proposés permettent de s’immerger dans des environnements aux caractéristiques différentes : forêt nordique, végétation méditerranéenne, arbres résineux ou feuillus... Accessible depuis le site internet du projet, l’outil HAMMER est doté de guides d’utilisation rédigés à l’attention des formateurs et des apprenants, et de manuels et exercices de référence pour chaque marteloscope.
Un outil référence pour la filière
Utilisé par tous les établissements et centres de formation partenaires du projet, mais aussi par l’école Bordeaux Sciences Agro et le CRPF d’Aquitaine (Centre Régional de la Propriété Forestière), HAMMER s’adresse aussi bien aux apprentis et étudiants du secteur forestier qu’aux professionnels de la filière en formation continue. Fort de son expérience, l’EPLEFPA de Bazas est associé à «Silva Numerica», un projet lancé dans le cadre du 3ème Programme d’investissements d’avenir, et qui vise à créer une plateforme de réalité virtuelle simulant l’évolution dans le temps des peuplements forestiers. L’établissement examine par ailleurs l’opportunité d’enrichir l’outil HAMMER.
Ce qu'il a vécu
Philippe Jego, ancien directeur du CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de Bazas et coordinateur du projet
"Notre objectif était de proposer l’outil le plus complet possible, pour permettre aux apprenants de connaître plusieurs types de forêts existant en Europe. Les filières forestières de chaque pays partenaire possèdent toutes leurs propres spécificités. Par exemple, elles calculent différemment des données telles que le volume ou la densité, et utilisent un langage technique qui leur est propre. Le défi a donc été de proposer des marteloscopes utilisables par tous. Le résultat est un produit simple et fonctionnel, qui peut être enrichi et facilement améliorable au fil des progrès technologiques en matière de programmation informatique."