Des tuteurs mieux formés pour des apprenants mieux accompagnés

Chaque année, la Fédération régionale des familles rurales des Pays de la Loire forme par voie d’alternance des dizaines d’apprenants aux métiers de l’action socioculturelle (animateurs, coordinateurs, directeurs d’association). Le projet Key Tutors vise à construire des outils d’évaluation et d’accompagnement destinés aux professionnels des associations et collectivités locales d’accueil qui assurent le rôle de tuteurs.

Une méthode et un guide transférables

 

Titre du projet : Key Tutors
Nom du porteur de projet :
Fédération régionale des familles rurales des Pays de la Loire
Type de projet Erasmus + : 
Projet de partenariat - Education des adultes
Durée du projet : 24 mois – septembre 2015 - septembre 2017
Subventions européennes : 286.000 €
Partenaires : Espagne (Infodef), Finlande (Université Jamki), France (Fédération des familles rurales), Lituanie (Skudutiskio Akademija), Pologne (Fondation FASS)

Des tuteurs tutorés

Vanessa Chapeau, directrice adjointe de la Fédération témoigne : « Nos formateurs ont noté une augmentation du nombre d’apprenants en difficulté sur le plan de l’expression écrite et orale, du comportement, du manque de confiance et d’estime de soi ou encore des compétences informatiques. Faute d’outils pour évaluer leurs compétences, il est difficile pour eux de proposer un accompagnement de qualité ».

Pendant deux ans, le projet a mobilisé les formateurs, les tuteurs et 270 apprenants des cinq structures européennes partenaires. « Chacune disposait d’une approche différente de la formation des tuteurs », ajoute Vanessa Chapeau. Chaque partenaire était porteur d’une expertise propre à mutualiser : l’intégration de migrants pour l’Espagne ; la formation de travailleurs sociaux en milieu rural pour la Lituanie ; la formation de coordinateurs d’aides à domicile en Pologne ; la pédagogie des ateliers d’insertion en Finlande.

Après avoir mené des expérimentations auprès de tuteurs et d’apprenants présentant des difficultés particulières d’accès à l’emploi ou à la formation, les partenaires se sont réunis lors de séminaires pour analyser collectivement les situations observées, valider une méthode d’identification des compétences et un guide pédagogique pour l’éducation des adultes.

Disponible via la plate-forme EPALE et les sites Internet des partenaires, le guide constitue un support de formation pour tous les tuteurs, quel que soit leur pays et leur contexte professionnel. La méthode qui y est exposée se déroule en cinq étapes : définir le contexte socioprofessionnel et le profil du tuteur, repérer les difficultés des apprenants, identifier les compétences à évaluer, fixer les objectifs à atteindre, définir le plan d’actions pour améliorer ces compétences. L’idée est de tenir compte du niveau et de l’expérience professionnelle des apprenants et de mettre en place un plan d’accompagnement personnalisé.

Pour Vanessa Chapeau, le guide Key Tutors facilite l’insertion des apprenants dans la structure et augmente leurs chances de réussite : « Nos tuteurs sont avant tout des professionnels, sans être des spécialistes de la formation.

Le projet leur a ouvert un nouvel horizon de réflexion, de comportement, de méthode. Ce travail a levé des tabous – avoir du mal à écrire en français par exemple. Cela a amélioré leur relation avec les apprenants ». Aujourd’hui, le guide est utilisé pour la formation des métiers socioculturels.

Ce qu'elle a vécu

Karine Perrouin, Responsable de formation

« J’ai participé au séminaire en Pologne. Ce fut une façon enrichissante de remettre du sens dans notre travail de formation d’animateurs. Key Tutors a changé notre façon de pratiquer : désormais, nous privilégions l’évaluation des compétences transversales, avant les savoirs professionnels. Le guide aide les tuteurs à évaluer les compétences clés des apprenants et à identifier les points d’amélioration. Nous recommandons par ailleurs d’utiliser Europass en complément du guide et de sa méthode ».