Le dialogue structuré entre dans les tribunes publiques
un projet Erasmus+ Jeunesse pour favoriser le débat entre les jeunes et les décideurs sur fond de l'Euro2016 de football
Nom du porteur de projet : Gongle (Montreuil)
Titre du projet : Tribunes publiques
Type de projet Erasmus + : Projet de soutien aux réformes politiques - Séminaires de jeunes & décideurs du Dialogue structuré
Durée du projet : 5 mois – du 28/02/2016 au 28/07/2016
Subventions européennes : 10 745 €
Comment aller vers de nouvelles formes de participation des jeunes dans l’espace public ? Retour sur le projet Erasmus+ de GONGLE qui a mis en scène de nouvelles scènes d’expression et d’échanges entre les jeunes et les décideurs, à travers le football.
Depuis 2011, l’association francilienne GONGLE coordonne des projets européens favorisant le débat et l’échange de pratiques entre professionnels de jeunesse sur des thèmes transversaux (art, culture, sport, politique).
Les jeunes générations votent peu, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont dépolitisées... C’est en partant de ce constat que l’association francilienne Gongle a décidé de monter un projet de séminaire dans le cadre du dialogue structuré, en alliant foot et politique.
L’idée des tribunes publiques, initiées en février 2016 par les artistes et chercheurs associés de Gongle, était d’inventer d’autres manières de débattre dans un processus politique. Ainsi un groupe de recherche d’une trentaine de jeunes réunissant footballeurs, supporters, étudiants en design d’espace, militants de l’économie circulaire et représentants politiques ont pris en charge cette question.
Sport collectif et espace de représentation public, le football permet des formes de discussions variées. Le groupe s’est donc intéressé tout particulièrement aux interactions entre théâtre, sport et société. Son objet ? Faire du théâtre un espace de confrontation et de dialogue autour des productions et des aspirations des différents acteurs de nos sociétés pour faire circuler les responsabilités, les pouvoirs et les espaces de représentation.
Du 29 février au 5 mars 2016, s’est déroulée à Montreuil une semaine d’ateliers, de rencontres et d’échanges entre jeunes et organisations politiques formelles ou informelles. Les tribunes publiques sont un des 8 ateliers du terrain des Négociations.
es activités proposées par les participants eux mêmes se basaient sur le lieu, médiateur de l’expression des hôtes et des jeunes. Les petits groupes favorisaient le témoignage et la créativité. À travers ces témoignages, de nouvelles formes d’échanges ont été expérimentées. Ces journées ont ainsi donné lieu à la création de nouvelles techniques d’expression liées au théâtre, mais aussi à la production de nombreuses pièces de témoignage des participants sur leur rapport à la politique, à l’Europe, etc. Les participants ont été invités à parler de leur rapport à la politique, à l’engagement, à l’espace public...
Les tribunes publiques se sont poursuivies pendant l’Euro 2016, organisée en France, autour des thématiques « stade et mouvements sociaux » et « foot amateur et foot de rue ». Les débats ont réuni une soixantaine de personnes et ont donné lieu à des réalisations présentées sur le site du projet. L’opportunité de poursuivre la réflexion sur l’engagement politique et l’espace public.
Ce projet s'intègre dans un réseau de partenaires divers réunissant structures socio-culturelles, organisations sportives et représentants politiques à travers la Seine-Saint-Denis et Paris (Le Jardin d’Alice, l’UNESCO, la Mairie de Montreuil, Le Red Star Bauer, Le Nouveau Théâtre de Montreuil, 350.org, le Bureau du Parlement Européen, l’Assemblée Nationale, etc.). Via des ateliers d'analyse, d'expressions et de retranscription, les participants ont à interrogé leurs pratiques politiques, celles du monde qui les entoure à commencer par les instances démocratiques, et proposé quelques innovations.
Les productions et réflexions ont été rassemblées dans les fanzines GONGLE Tribunes Publiques, conçus par Exposer-Publier. Ces éditions visent à être diffusées et retransmises aux différents participants et partenaires des tribunes publiques, comme base de réflexion à développer.
Les expérimentations sociales sportives et artistiques des tribunes publiques serviront également de support pédagogique pour la mise en place des prochains projets de GONGLE : Le "réseau européen art-sport-société-recherche," ainsi que la "cosmologie du cochonnet » ; certains pourraient être présentée lors de prochains appels à projets Erasmus+.
Ce qu'ils ont vécu...
Nils Dinc - Gongle (porteur du projet)
« Les Tribunes Publiques ont eu différents effets sur les participants comme les hôtes : renouvellement du regard sur l’environnement direct, ouverture à de nouvelles formes d’expressions, explicitation de situations vécues jusqu’alors implicitement, mise en lumières des efforts liées aux réalités d’un travail fastidieux, prise de distance sur certain problèmes, alliances et jeux de solidarité, rencontres professionnelles. Dans leurs diversité ces effets participent d’un renforcement des capacités d’agir des individus sur leurs environnement direct, celui-ci constituant un espace privilégiés de leur action politique et citoyenne. Autant d’expérimentations qui ont participé à constituer un groupe et à affiner petit à petit son regard sur les lieux de pratique de la politique. »
Colin, jeune participant (bénéficiaire)
« C’est bien de redécouvrir l’assemblée nationale quand on la connait, de se représenter l'imaginaire des autres participants. L'Assemblée nationale est un "jeu-institutionnalisé", animé par des « règles" qui ont été décidées un jour et qui peuvent être modifiées". On sent qu’on peut réinventer les règles du jeu. »
Le +
Nouvelles formes d'expression de la participation des jeunes
Originalité de la thématique et des méthodes utilisées
Aller plus loin
Rendez-vous sur le blog de l'Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport : actualité du programme et de l'agence, autres exemples de projets et témoignages de jeunes et acteurs de jeunesse qui bougent, innovent, s'engagent.