Youth Women Win : un partenariat pour accompagner les jeunes femmes vers l'emploi
Un projet Erasmus+ Jeunesse pour développer l’entrepreneuriat des jeunes femmes ayant moins d’opportunités
Nom du porteur de projet : Association Arrimages Good'Iles (Guadeloupe)
Titre du projet : Youth Women Win
Type de projet Erasmus + : Projet de coopération - Partenariat stratégique jeunesse
Durée du projet : 24 mois du 05/01/2015 au 04/01/2017
Subventions européennes : 189 304 €
Erasmus+ apporte un soutien aux projets innovants et favorise l’échange de pratiques en lien avec les priorités Jeunesse de la stratégie Europe 2020. Inclusion, esprit d’entreprise et employabilité en sont des leitmotivs.
Le projet vise à renforcer l'accompagnement des travailleurs de jeunesse vers l'entrepreneuriat des jeunes femmes en difficultés pour qu’elles deviennent des acteurs du changement dans leur communauté
L’association Arrimage Good'iles a été créée en 2013 en Guadeloupe par un groupe de personnes bénévoles expérimentées ayant une double compétence (développement local et gestion de projets culturels de coopération transnationale).
La Recherche-Action au cœur du projet de YWW
Le projet Youth Women Win réunit trois partenaires transnationaux : Arrimage Good’îles France (Guadeloupe) Groupe One Belgique (Bruxelles, Wallonie) l'ONG C for C Madagascar (Antanarivo et Antsirabe), chaque partenaire ayant, en parallèle, développé un partenariat régional et local avec les operateurs locaux intervenant auprès du groupe cible.
YWW est un projet collaboratif construit à partir d'un double constat :
- la difficulté pour les jeunes professionnels du secteur culturel et artisanal des départements d’Outre-mer à mettre en économie leur pratique et à développer leur projet professionnel et leurs activités de manière pérenne.
- les jeunes femmes constituent un réservoir d’emplois inexploité et pourraient jouer pleinement un rôle de levier de croissance et de développement économique dans les pays des zones ACP – UE.
- l’organisation de réunions et d’événements démultiplicateurs au niveau régional et transnational (séminaires d’expérimentation, « Café d’affaires », etc.). L’opportunité d’expérimenter le transfert d’outils innovants dans les trois contextes locaux
- la création des productions intellectuelles : un guide référentiel de bonnes pratiques, une mallette pédagogique "SAFE" - Service d'Accompagnement à l'Entrepreneuriat Féminin" comprenant un jeu de carte des 7 familles d’entrepreneures jeune et féminin, un centre de ressources pédagogiques virtuel dédié accessible à tous les publics.
YWW vise à soutenir concrètement le renforcement de l'accompagnement des jeunes femmes ayant moins d'opportunités (faible niveau de formation, sans emploi, autonomie économique fragile, etc.), qui décident de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale.
La démarche de ce partenariat stratégique s’appuie sur la mise en réseau des compétences, le transfert d’innovation et l’échange de bonnes pratiques des partenaires concernés : la construction d’une offre d'outils méthodologiques adaptée et efficace en est la clé.
La diffusion des résultats, levier du partenariat YWW
Etape primordiale dans la démarche du Partenariat Stratégique et la réussite du projet Erasmus+, la valorisation du projet YWW est principalement axée sur deux types d’activités :
Pour accroitre la visibilité du projet et de ses objectifs, au niveau européen, un partenariat a été lancé avec l'association des Régions d'Europe.
Les résultats finaux du projet Youth Women Win seront présentés à l'occasion d’une conférence finale organisée en février 2017.
Ce qu'ils ont vécu...
Lucie Saban Diallo – Arrimages Good’île (Guadeloupe, France) (porteur du projet)
« Aujourd'hui après 15 mois de programmation opérationnelle, nous pouvons affirmer que le projet Youth Women Win (YWW), a d'ores et déjà contribué à : renforcer l'accompagnement des professionnels en mettant à leur disposition des outils innovants ; changer à l'échelle européenne, l'écosystème de l'entreprenariat jeune et féminin dans les contextes locaux très différents et à favoriser l'émergence d'une nouvelle génération de jeunes femmes entrepreneures particulièrement touchée par le chômage et à leur donner un rôle d'acteurs - actrices de changement à part entière dans le développement économique local de leur territoire. »
Mélanie Mickiels - Entrepreuneure de projet (Belgique) (bénéficiaire)
« Rencontrer le coach accompagnateur souvent… c’est vraiment essentiel d’avoir quelqu’un qui vous apporte des réponses adaptées à vos difficultés et interrogations, en tant que jeune femme, qui suive tous les détails du projet mais qui soit en même temps extérieur au projet. Finalement, à part nous et la personne qui nous accompagne, il n’y a personne d’autre qui est autant au courant et qui connait le projet de l’intérieur. C’est la seule personne qui va connaître tous les détails. Et qui n’est pas de la famille, qui n’est pas un ami. Il y a justement cette distance qui est primordiale ».
Le +
Inclusion sociale des jeunes femmes
L'esprit d'entreprise : un des thèmes forts de la Stratégie Europe 2020
Innovation dans les pratiques d'accompagnement
Aller plus loin
Rendez-vous sur le blog de l'Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport : actualité du programme et de l'agence, autres exemples de projets et témoignages de jeunes et acteurs de jeunesse qui bougent, innovent, s'engagent.