Rencontres chorégraphiques de jeunes : pour un autre regard sur le handicap
Un projet Erasmus+Jeunesse pour sensibiliser le public aux problématiques du handicap et pour une citoyenneté européenne plus solidaire.
Nom du porteur de projet : Association Mode H (Tours)
Titre du projet : Rencontre chorégraphiques Mode H 2015
Type de projet Erasmus + : Projet de mobilité - Echanges de jeunes
Durée du projet : 6 jours – du 21/11/2015 au 26/11/2015
Subventions européennes : 45 030 €
L’action s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’inclusion du programme Erasmus+, et plus particulièrement dans son volet Jeunesse. Il s'agit notamment de sensibiliser le public aux problématiques du handicap et des personnes handicapées (accessibilité à la culture, aux locaux, modification du regard) pour une citoyenneté européenne plus solidaire.
Mode H Europe est une association Loi 1901 déclarée d'intérêt général, à but non lucratif, portée par l'Institut d'Education Motrice Charlemagne, un établissement pour jeunes handicapés moteurs géré par la Mutualité Française Centre-Val de Loire. Son action s'appuie sur la Charte des Droits Fondamentaux de l'Union Européenne.
Comment faire participer, intégrer, impliquer des jeunes européens valides et non valides en leur proposant de produire un travail collectif (une représentation chorégraphique) dont le but est de sensibiliser le plus grand nombre de personnes au handicap ? Tel était le postulat du départ posé par Mode H et ses partenaires européens.
Le projet d’échange de jeunes Erasmus+ s’est déroulé en deux phases : la visite de préparation en juin et la rencontre en elle-même en novembre 2015. Les jeunes se sont fortement impliqués dans la mise en œuvre du projet, dans leurs pays respectif, via les réseaux sociaux, puis sur place en signant une charte d’engagement reprenant les grands principes citoyens de l’Europe et du programme européen Erasmus+.
Fin novembre 2015, durant une semaine, soixante jeunes, valides et non valides (handicap moteur ou mental), tous volontaires, venant de six pays européens (Lituanie, Pologne, Roumanie, Espagne, Portugal, France) se sont retrouvés à Tours. Ils ont participé à plusieurs activités : ateliers de danse et de création artistique (hip hop, zumba, danse folk), représentations publiques (+ de 7000 participants sur les quatre séances dont 1500 personnes lors de la représentation finale et 2 sessions dédiées aux scolaires), activités communes partagées et initiées par les jeunes (déambulation chorégraphique, théâtre-mime, marionnettes, chants, réalisation d’une fresque le sur le thème « handicap et bien vivre ensemble » etc.), réunions d'échanges et de retours d'expériences.
Chaque jeune a reçu un certificat Youthpass. Ce projet a contribué à rendre plus autonomes les jeunes participants non valides (et valides) en améliorant leurs capacités (physiques, intellectuelles, sociales, morales) et en révélant leurs capacités d’initiatives et de création. Les équipes ayant participé aux rencontres chorégraphiques ont vécu une expérience unique, confrontées à une réalité (l’association valides / non valides) qui leur laisse ensuite imaginer des « possibles ».
La création d’un DVD sur le projet a fait l’objet d’une remise particulière aux services départementaux de l’Education nationale ; en effet l’association Mode H mène avec eux une action spécifique pédagogique dans les établissements durant toute l’année scolaire, autour de l’inclusion éducative et du bien vivre ensemble.
Le projet a obtenu un trophée dans la catégorie « Pratiques professionnelles coordonnées et dispositifs de stimulation pluridisciplinaires» lors du Congrès International des Métiers de l’Accompagnement (CIMA).
Les impacts du projet ont été avant tout locaux et régionaux : création ou renforcement de liens avec le tissu associatif, les collectivités, les écoles, les entreprises, etc.
Sur le plan national, le projet a bénéficié de la visibilité de certains partenaires comme des fondations ou des entreprises d’envergure nationale.
Enfin sur le plan européen, l’impact a été double : il a permis de fédérer des énergies et de pouvoir porter un projet à l’échelon européen créant une prise de conscience mais aussi une volonté de s’engager dans d’autres projets avec d’autres pays.
Ce qu'ils ont vécu...
Alain Serieys - Association Mode H (porteur du projet)
« Ces rencontres ont permis à de jeunes européens valides et non valides de vivre l’expérience d’un projet partagé dont ils ont été les acteurs directs. Elles traduisent la volonté de Mode H de s’inscrire dans une citoyenneté européenne solidaire faisant abstraction des différences et prônant le bien vivre ensemble, la tolérance et l’inclusion sociale de la personne handicapée . »
Gwendoline (bénéficiaire)
« « Avec des jeunes d’autres pays nous avons réussi à communiquer quelque chose d’important et à montrer aux gens que nous pouvions donner de l’émotion, de la joie. Et même si nous sommes handicapés, nous avons montré que nous étions capables de réaliser tous ensemble un spectacle énorme. . »
Le +
Inclusion sociale et égalité des chances
Pérennité du partenariat au-delà du projet
Implication des jeunes dans le projet
Aller plus loin
Rendez-vous sur le blog de l'Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport : actualité du programme et de l'agence, autres exemples de projets et témoignages de jeunes et acteurs de jeunesse qui bougent, innovent, s'engagent.