Tailleur de vigne : un métier reconnu grâce à la coopération en Europe

Le projet Vitea porte sur des activités essentielles de la production viticole : la taille d’hiver et l’effeuillage.

Nom du porteur de projet : Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) du Périgord

Titre du projet : Vocational Itinerary in Training and Education in Agriculture VITiculture and Education for All types of learners Vocational Itinerary in Training and Education in Agriculture (VITEA)

Type de projet Erasmus + : projet de partenariat de l’enseignement et de la formation professionnels

Dates du projet : 24 mois - du 01/09/2015 au 31/08/2017

Subventions européennes : 293 443 €

Les partenaires : Des centres de formation professionnelle, des entreprises de main d’œuvre et les organismes certificateurs de 7 pays européens (France, Italie, Espagne, Autriche, Portugal, Hongrie, Grèce).

Tailleur de vigne, un métier peu valorisé

Le projet Vitea porte sur des activités essentielles de la production viticole : la taille d’hiver et l’effeuillage. Un tailleur doit maîtriser toutes les étapes du cycle annuel de la vigne et ces connaissances sont enseignées par des formations certifiantes dans certains pays d’Europe producteurs de vin. Bien qu’il existe de réelles possibilités de carrière et d’emploi durable, les employeurs éprouvent des difficultés à embaucher des tailleurs qualifiés, en raison du déficit d’image, du caractère saisonnier et de la faible rémunération de ce métier.

Des compétences certifiées pour une main d’œuvre qualifiée

Le projet VITEA souhaite, en rendant le métier de tailleur de vigne plus attractif, apporter une réponse européenne au besoin d’une main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur de la viticulture. L’idée est de renforcer et de certifier les compétences des employés et des candidats de manière à ce qu’ils accèdent à une meilleure rémunération et à une plus grande stabilité d’emploi. Des unités d’apprentissage visant à développer et à valider les compétences nécessaires à la taille de la vigne seront construites.

Deux niveaux de qualification à la clef

Un niveau d’expertise est requis pour analyser les conditions de production (composition des sols, cépages, conditions climatiques, contexte social) et adapter son travail de manière à optimiser la qualité de la récolte. VITEA propose de concevoir une formation pour chacun des niveaux - « tailleur » et « tailleur confirmé » - construite avec une approche compétences et savoir-faire. Les apprenants seront évalués et seront suivi par un outil de suivi de la progression.

Un projet soutenu par le dispositif ECVET et son équipe d’experts

Grâce à l’utilisation du système ECVET, les partenaires européens du projet ont pu construire un profil commun des compétences clefs d’un tailleur de vigne sur lequel ils se sont appuyés pour concevoir ces deux formations et leurs outils d’évaluation. Ils ont bénéficié pour cela de la pédagogie et du réseau de l’équipe française des experts ECVET.

Qu’est-ce qu’ECVET ?
Le système européen de crédit d’apprentissages pour l’enseignement et la formation professionnels, désigné sous l’acronyme d’ECVET, est un instrument européen de la transparence des compétences et des qualifications qui vise à développer la mobilité pour tous et à favoriser les apprentissages tout au long de la vie. Plus spécifiquement, ECVET est un cadre technique dont les conditions de mise en œuvre permettent, le transfert, la reconnaissance et l’accumulation des acquis d’apprentissages validés à l’issue de mobilités en vue de l’obtention d’une certification professionnelle (diplôme, titre ou certificat).


Ce qu'ils ont vécu...

Jean-Marc BAYLE, EPLEFPA du Périgord, coordinateur du projet

« Le projet VITEA s’est appuyé sur le dispositif ECVET. Il est vrai qu’ECVET peut paraître lourd et difficile, mais le projet a bénéficié de l’appui et de l’accompagnement de l’équipe française des experts ECVET. Grâce à elle, les partenaires ont pu s’approprier le dispositif et mettre en œuvre une démarche commune centrée sur les acquis d’apprentissage. ECVET a permis d’atteindre rapidement et même de dépasser les objectifs initiaux du projet. »

Habib MARANDE, expert ECVET

« ECVET est un catalyseur, avec la mise en œuvre d’une démarche collective pour la construction d’un profil commun dédié à la taille de vigne. Il a permis d’atteindre des objectifs qui n’étaient ni envisagés, ni envisageables à l’initial : offrir une meilleure employabilité, une insertion et une professionnalisation durables, mais également une promotion professionnelle aux tailleurs de vigne, en France, en Europe et même à l’international. »

Le +

Valorisation internationale d’un métier méconnu mais stratégique 

Certification des compétences et professionnalisation de la main d’œuvre

Utilisation d’ECVET et démultiplication des objectifs et résultats