Immersion totale en Sardaigne pour douze jeunes en situation de handicap cognitif

Rattachée à l'Assurance Maladie, l'UGECAM est un groupement d'établissements de santé spécialisés dans le soin, la rééducation, la réinsertion et l’accompagnement des personnes en situation de handicap lourd (physique ou mental). 

Nom du porteur de projet : UGECAM de Normandie
Titre du projet : Parcours européen de réussite
Type de projet Erasmus + : Mobilité de la formation et de l’enseignement professionnels
Dates du projet : 24 mois - du 01/06/2015 au 31/05/2017
Subventions européennes : 28 842 €

Réinsertion et accompagnement des personnes en situation de handicap

Rattachée à l'Assurance Maladie, l'UGECAM est un groupement d'établissements de santé spécialisés dans le soin, la rééducation, la réinsertion et l’accompagnement des personnes en situation de handicap lourd (physique ou mental). Dans le cadre de ses missions d’aide à la reconversion et à la réadaptation professionnelles, l’UGECAM dispense des formations et organise des périodes de stage en milieu professionnel.

La Loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées pose le principe de l’éducation inclusive. C’est dans ce contexte que s’inscrit « Parcours européen de réussite ». Le projet implique deux instituts médico-éducatifs de l’UGECAM de Normandie, La Garenne et La Traverse qui accueillent des adolescents présentant un handicap intellectuel. Il consiste à organiser des périodes de mobilité pour ces jeunes et pour les professionnels de santé accompagnateurs et repose sur un partenariat avec des établissements italiens œuvrant également dans le domaine du handicap.

Un projet pour trouver sa place et aider à trouver sa place

12 jeunes en situation de handicap cognitif ont réalisé une mobilité en Sardaigne en immersion totale. Pendant leur séjour, l’autonomie et le « vivre ensemble » ont été les maîtres-mots : ils ont appris à se déplacer seules, à gérer les tâches du quotidien eux-mêmes et à vivre ensemble. Ils ont en effet logé en collocation avec leurs accompagnateurs et des jeunes Italiens bénéficiaires des structures médico-éducatives partenaires. 

Côté professionnel, les jeunes ont réalisé un stage en entreprise en lien avec leur projet personnel dans les secteurs du bâtiment, de l’horticulture, des espaces verts, des services et de la restauration. Ces périodes de stage ont été organisées grâce aux accords signés avec les chambres de commerce, les groupements d’employeurs et les élus locaux. Un véritable impact a été ressenti par les jeunes, qui ont amélioré leur propre estime et développé leurs compétences sociales et professionnelles, mais aussi par leur entourage dont le regard a évolué.

Les professionnels de santé accompagnateurs ont pu découvrir les politiques sociales italiennes relatives au handicap, échanger avec leurs homologues italiens et observer leurs pratiques professionnelles. Cette expérience a été motivante et « ressourçante » : elle leur a permis d’appréhender des méthodes d’accompagnement moins « institutionnelles » qu’ils se sont appropriées.

Ce qu'ils ont vécu...

Ryan, participant

« J’ai beaucoup appris : j’ai servi des clients, j’ai validé des commandes, j’ai découvert une nouvelle culture ».

Swan, participant

« J’allais livrer de la nourriture à des enfants : j’étais content parce que je ne m’attendais pas à faire ça et c’était hyper épanouissant ».

Angelique Bohn, éducatrice spécialisée, institut médico-éducatif La Garenne

« Quand je me suis engagée dans ce projet, je ne soupçonnais pas toutes les richesses qui pouvaient en découler. Les jeunes que l’on a accompagnés ont révélé leur potentiel : autonomie de déplacement - ils allaient dans leur lieu de stage dans une ville inconnue -, capacité à préparer leurs repas et à échanger avec des camarades étrangers »

Les +

Principe d’égalité des chances et de non-discrimination 

Développement de l’estime de soi