L'école européenne de l'eau : s’engager pour devenir des éco-citoyens européens responsables

A travers le Service Volontaire Européen, Erasmus + soutient la mobilité et l’engagement des jeunes Européens dans des projets d’intérêt général et au service du développement local et des territoires.

S’engager pour devenir des éco-citoyens européens responsables

Nom du porteur de projet : Association pour la mise en Valeur des Rivières et des Initiatives Locales - AVRIL (Saint Pierre de Coutances - Normandie)

Titre du projet : L’Ecole européenne de l’eau

Type de projet Erasmus + : Projet de Mobilité - Service Volontaire Européen

Durée du projet : 17 mois - du 03/08/2015 au 03/01/2017

Subventions européennes : 7 947 €

 

 

L’association AVRIL est une association d’éducation à l’environnement œuvrant dans le champ de l’éducation formelle et non formelle. Elle permet à tous les publics et plus particulièrement aux jeunes de participer à différentes activités de découverte de l’environnement, de s’engager pour devenir des éco-citoyens responsables. Depuis 2000, l’association AVRIL accueille régulièrement des jeunes en Service Volontaire Européen (cinq jeunes par an sur des projets de court et long terme) et envoie entre six et dix jeunes dans d’autres pays partenaires.

Accueillie au sein de l’association, du 1er octobre 2015 au 31 aout 2016, Liva, 23 ans, volontaire venue de Lettonie, a apporté son soutien à diverses missions éducatives et citoyennes : 

  • sensibilisation des jeunes et du grand public aux enjeux de l’environnement via l’organisation d’animations ‘’nature’’ : pêche à pied, découverte des dunes, plantation d’arbres, découverte des forêts et du bocage, découverte des milieux aquatiques, sorties ornithologiques, classes d’eau ;
  • création d’outils pédagogiques adaptés aux différents publics cibles ;
  • aide aux projets d’insertion professionnelle ;
  • animation du réseau des partenaires européens et soutien au montage de projets;
  • sensibilisation à la mobilité internationale et promotion du service volontaire européen.

Liva a également développé son propre projet personnel. Elle a ainsi réalisé une vidéo sur l’Europe et l’environnement (plus particulièrement sur la protection du littoral) dans le cadre d’un projet d’accueil de court terme de quatre jeunes volontaires européens ayant ‘’moins d’opportunités’’.

Ces projets Erasmus + permettent à l’association AVRIL d’élargir les regards sur l’Europe, de mettre en place une réflexion et des actions sur l’environnement et le développement durable dans un cadre européen, et de contribuer à la démarche de développement en liaison avec les autres acteurs de terrain. L’accueil de volontaires est une chance pour l’association, une ouverture sur l’Europe, un témoignage vivant de ce que l’Europe peut apporter aux jeunes. C’est une invitation à la mobilité, à une ouverture interculturelle, à la tolérance, au partage de savoir-faire et à la construction de partenariats. Une ouverture indispensable dans une région rurale enclavée.

A la fin de son projet, Liva a reçu un certificat Youthpass pour évaluer les compétences acquises lors de son expérience de mobilité européenne. Aujourd’hui elle poursuit son parcours d’engagement dans le cadre d’un projet au sein d’une Maison Familiale Rurale (MFR).

Toutes les structures d’envoi ou d’accueil du Service Volontaire Européen sont accréditées par les agences nationales Erasmus + et la Commission européenne. C’est un gage de qualité des projets SVE et du bon accompagnement des jeunes par les organisations (formations, missions, tutorat, soutien linguistique…). A ce jour 5 000 structures sont accréditées en Europe dont 500 en France.

Ce qu'ils ont vécu...

Agi MUSSET – Coordinatrice du projet

Accueillir des jeunes en SVE nous permet d’apporter un ‘’bout’’ de l’Europe et du monde dans la vie de la population locale. Le message d’engagement ouvre des nouvelles perspectives aux jeunes et aux professionnels locaux, une autre façon de réussir dans sa vie. De plus, les volontaires contribuent à la sensibilisation aux questions environnementales, aussi bien en France que dans leur pays d’origine.

Liva KOZLOVSKA – 23 ans – Lettonie - SVE long terme 

Je me sens comme la personne la plus chanceuse de l’univers d’avoir eu cette opportunité. Le SVE m’a aidée à mieux comprendre moi-même et à mettre des mots sur ce que je veux faire dans ma vie. Une expérience très riche qui m’a permis de développer des compétences techniques concernant l’environnement, l’éducation non-formelle, mais aussi des compétences personnelles. J’ai changé, j’ai grandi, le monde s’est ouvert à moi.

Leo Van Venn – 19 ans – Allemagne – SVE court terme

Ces deux mois passés en Normandie avec quatre volontaires européens étaient incroyables. Grâce à ce projet, j’ai pu vivre de nouvelles expériences et rencontrer des personnes venant de différents horizons. Je me suis prouvé que j’étais capable de sortir de ma zone de confort et d’évoluer dans un environnement inconnu. Ce projet SVE a aussi renforcé mon idée de continuer mes études dans la biologie marine.

Le +

Opportunités de mobilité et d’engagement ouvertes à tous les jeunes

Contribution au développement local

Aller + loin

Rendez-vous sur le blog de l'Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport : actualité du programme et de l'agence, autres exemples de projets et témoignages de jeunes et acteurs de jeunesse qui bougent, innovent, s'engagent.