Dans sa communication sur le renforcement de l'identité européenne par l'éducation et la culture, la Commission européenne propose la création d'un espace européen de l'éducation dans lequel les personnes peuvent librement se déplacer pour étudier et effectuer des travaux de recherche.
L'une des actions proposées pour y parvenir est une proposition de recommandation du Conseil visant à promouvoir la reconnaissance mutuelle des qualifications / diplômes et des périodes d'études à l'étranger.
Cette proposition a été approuvée par les chefs d'Etat et de gouvernement européens. L'objectif de la recommandation du Conseil est d'aider les Etats membres à respecter les engagements qu'ils ont pris à travers le Processus de Bologne, en invitant les Etats membres et la Commission européenne à prendre des mesures concrètes pour faciliter la mobilité à tous les niveaux de l'éducation et de la formation, en promouvant la reconnaissance mutuelle des diplômes et des périodes d'études à l'étranger.
Dans le cadre de la consultation pour l'élaboration de cette recommandation du Conseil; la Commission européenne propose un questionnaire.
Ce questionnaire est accessible sur le site de la Commission européenne jusqu'au 19 février.