Semaine européenne des compétences professionnelles

Semaine européenne des compétences professionnelles

L’enseignement et la formation professionnels se veulent de plus en plus attractifs pour les employeurs et pour leurs collaborateurs. Ils sont disponibles dans tous les domaines,des sciences à la finance, en passant par l’ingénierie et les soins de santé, et ce, tant dans le secteur privé que dans le secteur public.

La Commission européenne organise une Semaine européenne des compétences professionnelles, du 20 au 24 novembre, pour valoriser le filières et initiatives de l'enseignement et la formation professionnels.

Comment participer ?

Après plusieurs centaines d’événements organisés en 2016, la Commission européenne recherche de nouveaux acteurs de l’éducation et de la formation professionnels souhaitant organiser leurs propres événements  au niveau local, régional ou national, mais, cette fois, sur une plus longue période (septembre-décembre 2017).Vous pouvez rassembler des parties prenantes de votre pays ou rejoindre des acteurs d’autres pays. Parmi les idées populaires de l’année dernière, vous trouverez : des journées portes ouvertes, des conférences thématiques ou des campagnes sur la formation professionnelle initiale et la formation continue.

Découvrez comment les compétences professionnelles de tout niveau peuvent favoriser l’innovation et la compétitivité, tout en stimulant les perspectives d’emploi!

Vous trouverez plus d’informations sur les procédures de participation et d’inscription de vos événements sur la page Web du site de la Commission européenne : ec.europa.eu/social/VocationalSkillsWeek.

Votre événement ou votre activité seront ensuite ajoutés à la carte interactive, mise à jour en permanence. 

Que pouvez-vous faire ?

Vous pouvez :

  • participer à un événement associé à la Semaine des compétences professionnelles ;
  • organisez un événement associé à la Semaine des compétences professionnelles ;
  • partagez le message et soutenez la Semaine des compétences professionnelles sur les médias sociaux.

Pour obtenir plus d'informations, participer, obtenir des supports de communication, rendez-vous sur le site de la Commission européenne.

Prix d'excellence de la Semaine européenne des compétences professionnelles

Des récompenses seront remises lors de la clôture de la Semaine européenne des compétences professionnelles le 24 novembre 2017 par Marianne Thyssen, Commissaire européenne chargée de l'emploi et des affaires sociales.

Ces récompenses mettront à l'honneur des initiatives valorisant l'excellence, la reconnaissance du travail, le développement de réseaux favorisant les carrières professionnelles, etc.

Pour en savoir plus et participer, rendez-vous sur le site de la Commission européenne.