Appel à projets : Le sport instrument d'intégration et d'inclusion sociale des réfugiés

Le sport en tant qu'instrument d'intégration et d'inclusion des réfugiés

Dans le prolongement de l’appel à propositions de 2016 intitulé «Promotion de mesures et d’actions en matière d’APBS en faveur des réfugiés», le présent à appel à propositions vise à soutenir les projets sportifs locaux axés sur l’intégration des réfugiés.
Environ 20 projets seront sélectionnés.

Ces projets doivent associer des  organisations sportives locales et tenir compte de l’égalité entre les hommes et les femmes, notamment en faisant participer des réfugiées aux activités sportives. Un aspect important de ce projet résidera dans la participation des clubs sportifs locaux à l’intégration des réfugiés, en tirant parti de l’expertise locale existant dans les États membres de l’UE.

Au-delà des actions concrètes visant à l’intégration des réfugiés par le sport, les résultats escomptés sont notamment les suivants:

  • favoriser la participation directe des réfugiés et des communautés d’accueil au projet;
  • concevoir un projet qui peut être diffusé et, en ce sens, promouvoir une approche à l’échelle européenne, en augmentant ainsi la possibilité pour les communautés d’accueil européennes d’associer et d’intégrer avec fruit les réfugiés par le sport.

  • Un des objectifs principaux de cette action consiste à recenser et à soutenir les bonnes pratiques au sein de l’UE. Il s’agit également de favoriser l’élaboration de méthodes permettant d’évaluer les retombées de façon rigoureuse et  reproductible.

Les efforts liés à l’intégration des réfugiés par le sport doivent être disponibles sur une plateforme de mise en réseau.

La date limite pour demander une subvention  est le 18 août 2017

Information et modalités de candidature sur le site internet de la commission européenne