Qui peut participer ?
Tous les citoyens et organisations sont invités à contribuer à cette consultation. Les contributions seront particulièrement appréciées des groupes suivants:
- Établissements d’enseignement ou de formation
- Enseignants, éducateurs et responsables d’établissements d’enseignement
- Organisations de la société civile
- Pouvoirs publics aux niveaux local, régional et national
- Organisations de jeunesse
- Partenaires sociaux
- Élèves et étudiants
Quel objectif ?
Le questionnaire en ligne permettra de sonder l’opinion publique sur l’importance de doter les jeunes de valeurs communes et la manière dont l’enseignement et l’apprentissage non formel peuvent contribuer à atteindre cet objectif en vue de créer des sociétés plus solidaires.
Les résultats de la consultation publique seront utilisés avec d’autres données et éléments probants, ainsi qu'avec les résultats de l’apprentissage mutuel mené dans le cadre d'«Éducation et formation 2020» (en particulier les travaux du groupe de travail «Éducation et formation 2020» sur le suivi de la Déclaration de Paris).
La recommandation définira un cadre stratégique qui servira de référence, au niveau de l’UE, pour aider les États membres à assurer un enseignement et une formation favorisant l’inclusion sociale et l’appropriation de valeurs communes, tout en contribuant à prévenir la radicalisation conduisant à l’extrémisme violent.
Comment participer ?
La Commission européenne encourage les parties intéressées à utiliser le questionnaire en ligne pour participer à la consultation.