Accompagner les universités dans la révolution du numérique

Les enjeux nouveaux de l’information et de l’éducation au numérique sont considérés comme des piliers de la société de la connaissance et du développement des sociétés.

Nom du porteur de projet : Fondation Maison des Sciences de l'Homme de Paris (France)

Titre du projet : DigiTal Resources As a New Strategical factor FOr a Renovation of Modernization in higher education (D-Transform)

Type de projet Erasmus + : projet de partenariat de l'enseignement supérieur

Dates du projet : 36 mois - 01/09/2014 au 31/08/2017

Subventions européennes : 449 822 €

Partenaires : Sero Consulting Ltd (Royaume-Uni), Budapesti Muszaki es Gazdasagtudomanyi Egyetem (Hongrie), European Distance and E-learning Network - EDEN - (Hongrie), Université de Lorraine (France), Fondacio per la universitat oberta de Catalunya (Espagne)

Les enjeux nouveaux de l’information et de l’éducation au numérique sont considérés comme des piliers de la société de la connaissance et du développement des sociétés. Les technologies numériques induisent des transformations majeures qui bouleversent les pratiques pédagogiques et leur organisation dans le monde de l’enseignement : apparition des MOOC (formations en ligne ouvertes à tous), développement des ressources éducatives libres, apprentissage mixte qui combine l’apprentissage en ligne et l’apprentissage traditionnel en « présentiel » (blended learning)… Les politiques d’intégration et de développement des TIC dans les établissements d’enseignement supérieur sont au cœur de ce projet.

D-Transform cible la gouvernance des universités

Le projet D-Transform contribue à la modernisation et à l’attractivité de l’enseignement supérieur européen. Son objectif est de mettre en place un programme de formation à l’attention des gouvernances des établissements d’enseignement supérieur européens (présidents, vice-présidents, directeurs de départements). Son but : permettre à chaque établissement de définir, en lien avec les politiques publiques (nationales ou européennes), sa propre stratégie numérique de manière à adapter son offre de formation et ses pratiques pédagogiques aux nouvelles habitudes des apprenants et aux besoins des entreprises. 

Résultats et accès libre

D-Transform propose deux séminaires de cinq jours à Barcelone et à Paris, ainsi qu’un MOOC fournissant un modèle organisationnel à contextualiser par chaque université qui sera disponible en 2017. Les productions réalisées dans le cadre de projets soutenus par le programme Erasmus + étant en libre accès, cette modélisation sera ensuite consultable par tous les acteurs de l’enseignement supérieur.

Ce qu'elle a vécu

FRANÇOISE THIBAULT, VICE-PRÉSIDENTE DE LA FONDATION MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME DE PARIS

« D-Transform est un projet ambitieux qui rassemble sept partenaires de cinq pays différents. Tous travaillent ensemble pour moderniser, grâce à l’utilisation des technologies numériques, l’enseignement supérieur européen. Leur objectif est de mettre en place un programme de formation à l’attention des présidents et des vice- présidents des universités. Pour la Fondation Maison des sciences de l'Homme de Paris, ce projet concrétise un engagement fort en faveur de la recherche sur l'éducation. Notre engagement se traduit par ailleurs par d’autres actions que nous menons. Nous avons notamment créé un groupement d'intérêt scientifique consacré aux questions d'innovation et de formation qui associe un grand nombre d'équipes de recherche, françaises et internationales. En décembre 2016, nous avons également inauguré une chaire au Collège d'études mondiales dédiée aux questions des nouvelles technologies et de l'éducation. »

Le +

Le numérique et les MOOC au cœur des universités

Modernisation de l’enseignement supérieur