Revaloriser les filières scientifiques dès le lycée

Depuis 2006, en France, le socle commun de connaissances et de compétences présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire.

Nom du porteur de projet : Lycée Jean Monnet (Yzeure –Allier)

Titre du projet : Expersciences

Type de projet Erasmus + : Projet de partenariat de l’enseignement
scolaire


Dates du projet : 24 mois - du 01/09/2014 au 31/08/2016

Subventions européennes : 42 072 €

Promotion des filières scientifiques

Depuis 2006, en France, le socle commun de connaissances et de compétences présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble sept connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Parmi elles, les mathématiques et la culture scientifique et technologique. L’apprentissage du raisonnement et la démarche d’investigation développent en effet la curiosité, la créativité et l’esprit critique.

Projet de partenariat bilatéral entre le Lycée Jean Monnet et le Lycée Jan Sniadecki de Kielce en Pologne, Expersciences est parti d’un constat très clair : la désaffection des jeunes, et plus particulièrement des filles, pour les carrières scientifiques et techniques. Le projet a abordé de manière différente les notions scientifiques afin de donner une image plus ludique, plus concrète et plus attrayante des sciences.

Expérimentations et rencontres scientifiques

Expersciences s’est appuyé sur des notions de physique et de chimie au programme dans les deux établissements scolaires. La première année du projet a été consacrée à la chimie et la seconde à la physique, à travers l’étude des notions de gravité, de pression et d’astronomie. Au cours de ces deux années, les élèves ont filmé et commenté en anglais leurs expériences et diffusé leurs vidéos sur Internet afin que d’autres enseignants et élèves puissent s’en inspirer.

Quatre séjours groupés ont permis aux élèves et aux équipes pédagogiques de se rencontrer. Lors de ces échanges, les élèves polonais et français ont confronté les résultats des expériences qu’ils avaient menées en classe et visité des lieux dans lesquels ils ont pu observer des applications concrètes des notions scientifiques étudiées (laboratoires de recherche, stations de pompage et d’épuration, mines de sel…). Ces rencontres ont aussi permis de comparer les méthodes d’apprentissage des sciences et de s’inspirer des bonnes pratiques observées. Les élèves ont communiqué tout au long du projet en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, via les réseaux sociaux.

Une double finalité de formation

Le projet vise plus largement à :

  • attirer davantage d’élèves, filles et garçons, vers les « sections européennes sciences » et les inciter à poursuivre des études scientifiques, en France ou à l'étranger ;
  • permettre aux enseignants de découvrir et de partager d'autres méthodes scientifiques et pédagogiques et de dynamiser l’enseignement des sciences.

L’Académie de Clermont-Ferrand a soutenu le projet en organisant un concours Expersciences et en participant aux Olympiades de chimie.

Ce qu'elle a vécu

Deborah Gibaud – 17 ans – Pologne

« Dans le cadre d’un projet scientifique en physique, j’ai découvert une nouvelle façon de travailler dans les laboratoires polonais. Malgré les différences culturelles, l’accueil, les échanges et le travail ont été très riches. En sciences, les mots se ressemblent beaucoup et parler en anglais n’a pas été un problème. J’aborde la Prépa scientifique avec un esprit plus ouvert sur le monde : cela me servira, j’en suis sûre »

Les +

Partager des pratiques et enrichir son savoir

Poursuivre des études scientifiques et élargir ses connaissances