Jeunesse

Doté d’un chapitre budgétaire distinct, le volet Jeunesse du programme européen Erasmus+ est dédié au développement des activités d’éducation non formelle et informelles : celles se déroulant en dehors du cadre scolaire ou professionnel.

Il s’adresse à tous les jeunes de 13 à 30 ans - quelque que soit le niveau de diplôme ou de formation - et aux acteurs de jeunesse (associations, collectivités, établissements publics, à but non lucratif) 
Erasmus+ finance, lors d’appels à projets, les associations, collectivités ou organismes de jeunesse, pour leur permettre :

Les nombreux parcours et projets exemplaires démontrent et réaffirment le rôle clé de la mobilité et de l'éducation non formelle dans l’acquisition de compétences par les bénéficiaires utiles à leur développement personnel et dans leur parcours d’insertion socio-professionnelle, notamment pour les publics prioritaires dits « jeunes ayant moins d’opportunités ».

De nombreuses organisations ou collectivités inscrivent leur projet Erasmus+ Jeunesse dans la stratégie de leur structure ce qui permet de dynamiser leurs partenariats et de pérenniser l'action. Le programme devient ainsi un "outil au service de leurs missions", "enrichit leurs pratiques", et diversifie les enjeux du local à l’européen.

Pour tout savoir sur le programme Erasmus+, secteur "Jeunesse" (éducation non formelle), vous devez consulter le site de l'agence Erasmus+ France / Jeunesse Sport.