Action clé 1 - mobilité à des fins d'apprentissage

Les mobilités d'études et professionnelles (stages, formation continue) au sein de l'Europe sont renforcées, à tous les âges de la vie et pour tous les niveaux de formation, y compris celles se déroulant hors cadre scolaire (échanges, volontariat, formations). Certaines de ces mobilités pourront s'effectuer depuis et vers les pays partenaires (pays hors Europe) pour l'enseignement supérieur et le secteur jeunesse.

Sont concernés :

  • les membres des équipes éducatives et les personnels (scolaire, enseignement supérieur, éducation adultes, formation professionnelle) : pour la période de formation et missions d'enseignement
  • les étudiants : pour la période d'étude ou de stage en entreprise
  • les jeunes en formation professionnelle : pour les stages en entreprise
  • les jeunes de moins 30 ans (avec ou sans diplôme et pour des projets hors cadre scolaire) : échange de groupes, service volontaire européen. 
  • les professionnels et décideurs du secteur de la Jeunesse : pour des formations, séminaires, échange de pratiques, observation en situation de travail, visite d'étude

Les Masters conjoints s'intègrent également dans cette action-clé.

Pour en savoir plus sur les mobilités à des fins d'apprentissage, vous pouvez consulter les sites des agences Erasmus+ en France suivant le secteur concerné :