Comment candidater ?


Pour bénéficier d'un financement du programme Erasmus +, il est nécessaire de déposer une candidature, en suivant une démarche précise et en s'appuyant sur les documents appropriés et en suivant un calendrier précis.

Les organismes doivent prendre connaissance de l'appel à propositions et du guide du programme et déposer leur candidature en tenant compte du calendrier proposé par la Commission européenne. Ils peuvent être accompagnés dans la rédaction de leur candidature en se tournant vers des points de contact locaux.
Les organismes déposent leur candidature auprès de leur agence nationale : 

  • agence Erasmus + France / Education Formation pour les secteurs : enseignement scolaire, enseignement supérieur, formation professionnelle, éducation des adultes
  • agence Erasmus + France / Jeunesse et Sport pour les secteurs : jeunesse et sport

Les individus doivent, quant à eux, se tourner vers leur établissement (étudiants, lycéens, apprentis, enseignants, formateurs, personnels éducatifs) ou un organisme porteur d'un projet Erasmus +(demandeurs d'emplois, jeunes). Ils peuvent aussi se renseigner localement vers des points de contacts.

Le guide du programme

Le guide du programme est le document référence pour connaître les critères et modalités d’attribution de financement dans le cadre du programme Erasmus+.
Vous pouvez en prendre connaissance, dans une version PDF ou web

L'appel à propositions

Un appel à propositions est publié chaque année, établissant le cadre général ainsi que les objectifs généraux et spécifiques du programme Erasmus +. Il est accessible sous différents formats et langues sur le site EUR-Lex.

Qui peut candidater ? Qui doit candidater ?

Les particuliers ne peuvent pas introduire une demande de financement à titre individuel. Ils doivent s'adresser à un organisme qui porte le projet et obtient les financements.
Par exemple : un étudiant devra s'adresser à son établissement (pour les universités : le service de relations internationales), un apprenti vers son CFA, etc.

Le dépôt des dossiers de demande de subvention est effectué par l’organisme coordinateur du projet suivant le calendrier publié chaque année par la Commission européenne. 

Pour en savoir plus

Secteurs Education et Formation 

Pour les professionnels sur le site l’Agence Erasmus+ France / Education Formation : https://www.erasmusplus.fr/penelope/

Pour les individus sur le site Génération Erasmus

Secteurs Jeunesse et Sport

Sur le site de l’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport
http://site.erasmusplus-jeunesse.fr/