Les apprentis aussi partent avec Erasmus +

Les Chambres de Commerce et d’Industrie, actrices de la formation des apprentis CCI France, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, investit depuis de nombreuses années dans l’apprentissage.

Nom du porteur de projet : CCI France
Titre du projet : Movil’App
Type de projet Erasmus +: Mobilité de la formation et de l’enseignement professionnels
Durée du projet : 24 mois - du 01/06/2014 au 31/05/2016
Subventions européennes : 1 659 639 €

Les Chambres de Commerce et d’Industrie, actrices de la formation des apprentis CCI France, le réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie, investit depuis de nombreuses années dans l’apprentissage. Ce réseau consulaire, pionnier en matière de mobilité internationale, est convaincu depuis longtemps de l’impact d’un stage à l’étranger pour la maîtrise d’un métier et l’insertion professionnelle. Depuis mars 2014, il s’appuie sur la nouvelle loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale qui vise à faciliter les contrats d’apprentissage et à encourager la mobilité européenne des apprentis.

MOVIL'APP est un projet qui allie apprentissage et mobilité européenne

Le projet, qui rassemble 32 CCI et 54 CFA, couvre 8 (anciennes) régions et concerne de nombreux secteurs de formation : hôtellerie-restauration, commerce, services à la personne, alimentation, industrie et mécanique.

Deux types de public participent au projet :

  • les apprentis de niveaux IV et V qui, pour des raisons de compatibilité avec le rythme de l’alternance, réalisent des mobilités de courte durée (3 semaines en moyenne) ;
  • les post-apprentis, c’est-à-dire les jeunes diplômés depuis moins d’un an inscrits comme demandeurs d’emploi, dont la mobilité est de longue durée (6 mois en moyenne).

Une plus-value pour tous

Les apprentis qui ont bénéficié d’une mobilité européenne, gagnent en confiance, mais aussi en compétences informelles : ouverture d’esprit, tolérance, curiosité, adaptation. Grâce à une durée de mobilité plus longue, les post-apprentis développent quant à eux des compétences techniques et linguistiques qui leur permettent d’être en adéquation avec un marché du travail concurrentiel et ouvert à l’international. En tant que prescripteurs de la mobilité des jeunes, les formateurs, qui partent en stage d’observation chez les partenaires européens (organismes de formation ou entreprises), découvrent des pratiques et des organisations différentes et développent le réseau des entreprises européennes chargées d’accueillir les apprentis en stage.

Inscrire une mobilité européenne, même courte, au programme des formations renforce l’attractivité de l’apprentissage et contribue à en valoriser l’image.

753 apprentis & post-apprentis et 98 formateurs & tuteurs de stage sont partis en mobilité avec MOVIL'APP.

Ce qu'ils ont vécu

MARIE-THÉRÈSE ROUX - PARTENAIRE DU PROJET MOVIL’APP

« J’organise les mobilités au sein de l’UTEC, établissement de Seine et Marne, depuis très longtemps. Nous avons des partenariats depuis de nombreuses années dans différents pays. J’organise des mobilités d’apprentis, de stagiaires de la formation professionnelle et de personnels. C’est une opportunité que les jeunes savent saisir : ils sont de plus en plus nombreux à s’inscrire pour partir. On ressent une véritable envie chez les jeunes. Tant mieux ! ».

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Mobilité groupée de personnels en Allemagne. Les responsables pédagogiques et directeurs de CFA sont en situation de formation dans un restaurant et jouent aux apprentis.

LEA VESCO – ROYAUME-UNI 

« Passer 3 semaines à Birmingham a été une grande chance. D’abord au lycée, pour revoir les bases de la langue anglaise, puis dans un restaurant, le Purnell’s, pour le service en salle. J’ai beaucoup progressé, tant sur le plan linguistique que professionnel. J’ai ainsi découvert d’autres habitudes. Par exemple, ce sont les serveurs qui mettent la serviette sur les genoux des clients avant de servir ; ou encore les serveurs ne font pas de pause déjeuner. Désormais, quand je travaille dans un restaurant en France, je suis capable d’avoir une conversation avec des touristes anglais. C’est un gros avantage ».

Depuis juin 2014, les cursus de Bac Professionnel ont la possibilité d’intégrer une unité facultative « mobilité » validant les résultats obtenus au cours d’une période de formation effectuée en Europe dans le cadre de la préparation à ce diplôme.

Les +

Valorisation de l’image de l’apprentissage

Insertion professionnelle pour les apprentis et comparaison internationale pour les formateurs

Attractivité de l’offre de formation des CFA et lycées professionnels