Consultation publique sur les Fonds de l’UE dans le domaine des valeurs et de la mobilité

Toutes les personnes et organisations sont invitées à participer à la consultation organisée par la Commission européenne.

L'ensemble des personnes, organisations et parties prenantes intéressées et/ou concernées par les questions liées à la mobilité à des fins d’apprentissage, à l’éducation et à la formation hors mobilité, au volontariat, à l’aide humanitaire et à la solidarité, à l'animation socio-éducative, à la mobilité des travailleurs, à la culture, aux médias et aux arts, à la citoyenneté et aux valeurs, à la justice, à la coopération judiciaire et aux droits, ainsi qu'à la protection des consommateurs, sont invitées à participer à la présente consultation.

Objectif de la consultation

En 2018, la Commission présentera des propositions détaillées concernant la prochaine génération de programmes financiers et le cadre financier pluriannuel applicable après 2020, qui constitue le budget à long terme de l’UE. Ces propositions seront conçues de manière à permettre à l’Union d’atteindre les objectifs fixés dans les domaines les plus importants, là où elle peut être plus efficace que les États membres agissant isolément. Il faudra à cette fin évaluer attentivement ce qui a bien fonctionné par le passé et ce qui peut être amélioré à l’avenir. La présente consultation fait partie intégrante de ce processus et son objectif est de recueillir l'avis de toutes les parties intéressées sur la manière d'utiliser au mieux chaque euro du budget de l’UE.

Des consultations similaires ont déjà été organisées dans le contexte des évaluations de programmes financiers de l'UE couvrant plusieurs domaines d’action, notamment sur les résultats actuels et les défis à venir. Les points de vue exprimés par les parties prenantes lors de ces consultations seront pris en compte dans le cadre de la procédure actuelle concernant le prochain cadre financier pluriannuel.
D'autres consultations sont en cours parallèlement à la présente consultation. Elles couvrent tout l'éventail des financements de l’UE, notamment dans les domaines suivants: cohésion, investissements, sécurité, migration et asile et infrastructures stratégiques.

Comment participer ?

Toutes les informations et le questionnaire sont disponibles sur le site de la Commission européenne.