Journée européenne des langues

A l'initiative du Conseil de l'Europe, la Journée européenne des langues est célébrée chaque année, le 26 septembre. Elle célèbre la diversité linguistique en Europe . Le continent compte en effet pas moins de 200 langues, 24 langues officielles dans l'Union, une soixantaine de langues régionales ou minoritaires.

Journée européenne des langues : pour quoi faire ?

Cette journée est donc l'occasion de rappeler la diversité des langues en Europe, et d'encourager leur apprentissage, à tout âge. 

Pour cela, n'importe quel événement, quel que soit son ampleur, peut permettre la bonne promotion de l'apprentissage des langues européennes.
Des exemples de manifestations organisées les précédents années sont proposés sur le site officiel de la Journée européennes des langues

Qui peut participer ?

Tout le monde peut participer à la Journée européenne des langues. Ecoliers, étudiants, enseignants, bénévoles, associatifs, etc. peuvent, à titre individuel ou dans le cadre de leur établissement ou association, organiser une manifestation ou lancer une action de leur choix.

Comment participer et faire connaître son initiative ?

Le Conseil de l'Europe met à disposition une plateforme, proposant du matériel de promotion, un groupe Facebook et d'apparaître dans le calendrier des événements, etc.

Il existe un relais national dans chaque pays participant à la Journée européenne des langues. Là aussi, la liste des contacts est accessible sur le site officiel.

VOIR AUSSI :