Le sport au service de la mixité sociale et de l’égalité des chances

Le projet EMIS vise à valoriser le rôle que le sport peut jouer dans la promotion de la mixité sociale et de l’égalité des chances et pour l’amélioration de la santé. 

Nom du porteur de projet : L’Université de Franche Comté (Besançon)

Titre du projet : EMIS : Egalité Mixité Intégration par le Sport

Type de projet Erasmus + : Manifestations sportives européennes à but non lucratif (volet Sport)

Durée du projet : 12 mois - du 01/11/2015 au 31/10/2016

Subvention européenne : 319 648 €

Le projet EMIS vise à valoriser le rôle que le sport peut jouer dans la promotion de la mixité sociale et de l’égalité des chances et pour l’amélioration de la santé. Son objectif : démontrer, via différents ateliers pratiques, échanges d'expériences et conférences, que l’on peut faire de l’inclusion grâce au sport. Il associe trois publics et trois thèmes prioritaires : la mixité hommes-femmes, le sport à tous les âges et l’égalité des chances. Il associe des personnes en situation de handicap et des personnes valides.

Débuté en octobre 2015, le projet EMIS a pris forme grâce aux différents temps de rencontres et d’échanges entre partenaires et au cours desquels a été construit un programme festif : la semaine "EMIS - Egalité, Mixité, Intégration par le sport ». Du 25 au 29 avril 2016, l’évènement a rassemblé, à Besançon, 186 étudiants et 37 enseignants des 11 universités partenaires (Belgique, Bulgarie, Espagne, Grèce, Irlande, Macédoine, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie) et plus de cent Français, bénévoles et membres de l’établissement. Répartis en groupes, les participants ont séjourné sur le Campus de Besançon et partagé 65 activités pratiquées sur 17 lieux stratégiques et associant divers professionnels et pratiquants (des femmes, des hommes, des jeunes, des seniors, des valides et des non valides).

L'ensemble des services et des filières de l'Université de Franche-Comté se sont fortement mobilisés pour l’accueil des Européens et l’organisation de la conférence. Un groupe d'étudiants de l’UPFR Sports a plus particulièrement travaillé sur l’événement dans le cadre d’un projet encadré : rédaction du cahier des charges à destination des universités partenaires, « roadbook », recherche de partenaires financiers et conception d'un parcours guidé pour présenter les installations sportives et les lieux importants de la semaine sportive.

Grâce à l’égalité d’accès aux activités physiques et sportives, le projet EMIS a permis de promouvoir l’inclusion sociale et l’égalité des chances. Il a aussi mis en avant les activités de volontariat et le rôle bénéfique de l’activité physique pour la santé.

Ce qu'ils ont vécu

Athanasios PASCHOS, Université d’Athènes - Grèce (participante)

« Ce projet Erasmus + m’a encore plus motivé pour aller droit vers mes objectifs ! Ne pas renoncer face aux obstacles et faire encore plus d’efforts, surtout quand on voit tous ces exemples flagrants. Cette semaine EMIS a fait de moi une personne plus sensible, responsable et active ! » 

Daiana BARILONE, Cheffe de projet, Université de Franche-Comté - France

« Cette semaine européenne nous a tous changé. Le monde a besoin de projets comme celui-là, qui nous renvoie à notre humanité. Grâce au projet EMIS nous avons acquis de nouvelles compétences dans l’accueil des étudiants étrangers et dans l’organisation événementielle. Un savoir-faire qui sera transféré au sein de l’Université et partagé avec nos partenaires. C’était une belle opportunité de confronter nos idées et nos projets avec des universités partenaires et nous souhaitons développer de nouvelles collaborations par et à travers le sport. »

Le +

Forte mobilisation des acteurs locaux et européens 

Le sport, un thème porteur et inclusif

Aller + loin

Rendez-vous sur le blog de l'Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport : actualité du programme et de l'agence, autres exemples de projets et témoignages de jeunes et acteurs de jeunesse qui bougent, innovent, s'engagent.